J-12 Un peu d'histoire

Publié le par tchili.over-blog.com

                              Le navigateur portugais Magellan, quand il franchit le détroit qui porte son nom, appela la région sur laquelle il prit pied Tchili, du nom des indigènes qui la peuplaient et qui signifie en indien "neige". À cette époque, la zone sud était habitée par les Mapuches, peuple indien doté d'une rare habileté au combat ; les tribus du nord du Chili étaient soumises depuis le XVe siècle aux Incas du Pérou.

 

                               Malgré une farouche résistance des Mapuches, seule grande tribu indienne à résister aux assauts des Espagnols, établirent plusieurs colonies, dont Santiago en 1541, Concepción et Valdivia, et s'étendirent jusqu'à prendre le contrôle du territoire.

 

                              Le développement du pays fut lent, notamment en raison de l'absence de mines d'or ou d'argent susceptibles d'attirer les Espagnols. En outre, le Chili était éloigné des grands centres péruviens de colonisation et difficile d'accès. Les combats continuèrent de façon intermittente ne cessèrent qu'avec l'obtention officielle de l'indépendance en 1818. 

 

                                La politique extérieure du Chili fut marquée par une série de conflits avec les pays voisins, d'abord avec le Pérou et la Bolivie ( le Chili conserve le désert d'Atacama), puis avec l'Argentine (il acquiert la Terre de feu).

 

                               Le XXe siècle fut marqué par l'instabilité politique, par maints coups d'État et changements de gouvernements.

 

                               L'un de ces coups d'Etat mit fin à la présidence de Salvador Allende, élu sur un programme socialiste de nationalisations. Il fut rapidement mis en difficultés : car, en sus d'une opposition interne, les États-Unis, méfiants à l'égard du nouveau pouvoir chilien, pratiquèrent un blocus financier envers le pays. Le 11 septembre 1973, les militaires s'emparèrent du pouvoir et désignèrent comme chef du pays le général Augusto Pinochet. Des milliers de personnes furent arrêtées. Beaucoup furent exécutées, torturées ou durent s'exiler, tandis que d'autres furent longuement emprisonnées ou "disparurent".

 

                                Plus de quinze ans après, Pinochet fit organiser des élections présidentielles. Le pays s'ouvrit sur l'extérieur, en exportant, en particulier vers les États-Unis. Le 25 juin 1996, le pays devient membre associé du Mercosur.

 

                                Mais le Chili doit aussi faire face à un développement de la pauvreté dans certaines catégories de la population, et à une augmentation de la violence et de l'insécurité dans les villes.

 

                               En 1998, Pinochet est arrêté en Angleterre, un mandat d'arrêt international a été porté contre lui par un juge espagnol qui veut l'inculper de « génocides », « tortures » et « disparitions » commis pendant la dictature.link Mais la procédure n'aboutit pas, il est  libéré au bout d'un an et demi, et retourne dans son pays. Il meurt en 2006 sans qu'il y ait eu procès.

 

                              Le centre-gauche est au pouvoir. En 2006, les élections présidentielles confortent les socialistes, et pour la première fois dans l'histoire de l'Amérique du Sud, une femme est élue présidente. Michelle Bachelet compose un gouvernement comprenant dix hommes et dix femmes.  En 2010, la droite revient au pouvoir avec Sebastian Pinera.

Publié dans Préparatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article